mercredi 28 septembre 2022
Village de Mizérieux dans le Forez-Loire(42)

Gestion des déchets

Vous devez utiliser des bacs roulants réglementaires offert par la CCFE de Forez-Est. Vos déchets seront collectés au porte à porte et aux points de regroupement. Vous devez sortir vos bacs la veille, et les rentrer au plus tôt après le ramassage.

Les ordures ménagères :

Collecte tous les 15 jours les mercredis matin des semaines impaires.
Tous les jours fériés sont travaillés, sauf le 1er janvier,1er mai et le 25 décembre.

Le tri sélectif :

Des containers à verre et des containers au tri sélectif sont à votre disposition près de la salle des fêtes et en bas du Village. Un récepteur de piles usagées est à votre service à la mairie.

Déchèteries :

Sur les 5 déchèteries de Forez- Est, la déchèterie la plus proche se situe à Balbigny. Pour faciliter votre dépôt, pensez à trier au préalable vos déchets par type de benne. De même, prévoyez d’arriver suffisamment avant l’heure de fermeture pour avoir le temps de tout déposer. Les déchets encombrants doivent être apportés directement en déchèterie.
Horaires des ouvertures des 5 déchèteries de Forez-Est :

  • Lundi : 14H00 - 17H30
  • Du mardi au vendredi : 8H30 - 12H00 et 14H00 - 18H00
  • Samedi : 8H30 - 17H30 (sans interruption)

Collecte textile :

Des points de collecte des textiles "Le RELAIS" sont disponibles sur le territoire de la CCFE. Les plus proches se trouvent à Nervieux et à la déchèterie de Balbigny.

 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

En savoir plus: > Forez-est.fr

Services déchets : 04 77 28 29 38

Calendrier des collectes : > 2022

 

Imprimer E-mail