lundi 06 décembre 2021
Village de Mizérieux dans le Forez-Loire(42)

Défibrillateur

 Défibrillateur « cardio secours »

dfibrillateur1

Un Défibrillateur Entièrement Automatique (DEA) est à la disposition de chacun sur notre commune. Celui-ci est installé sous le porche d’entrée de la mairie, en extérieur, le rendant ainsi disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24.

 Pourquoi un défibrillateur ?

Plus de 40 000 personnes meurent chaque année en France d'un arrêt cardiaque. Plusieurs milliers d'entre elles pourraient être sauvées grâce à un défibrillateur.Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne est autorisée à se servir d'un défibrillateur, et non plus seulement les médecins. Il n'existait pas réellement à ce jour de réglementation concernant les DAE. Mais le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes a changé la donne : les ERP (établissements recevant du public, dans lesquels des personnes extérieures sont admises) devront s'équiper de DAE :

  • Pour les catégories 1 à 3 avant le 1er janvier 2020
  • Pour les catégories 4 avant le 1er janvier 2021
  • Certains des catégories 5 avant le 1er janvier 2022.

Comment ça marche ?

Lors d’un arrêt cardiaque le cœur n’assume plus sa fonction de pompe sanguine : c’est la fibrillation. Il faut donc procéder à une défibrillation, d’où le nom de cet appareil. Une fois les électrodes collées sur la poitrine de la victime, le DEA va analyser son rythme cardiaque et, si nécessaire, lui administrer un choc électrique dans le but de relancer son cœur.

Connaître les gestes qui sauvent : Agir vite en cas d'arrêt cardiaque 

Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?

Mettez-le en marche et prenez connaissance des instructions figurant sur l'appareil.Pendant ce temps, si plusieurs sauveteurs sont présents, l'un d'eux doit poursuivre la réanimation cardiopulmonaire.

 

Imprimer E-mail